Il était une fois le ketchup

Une histoire aigre et douce du plus populaire des condiments

    On le croirait américain, mais le plus populaire des condiments est d’origine... asiatique.

Laissez-nous vous raconter l’histoire de cette sauce aigre-douce avec laquelle on dessine des sourires dans les assiettes des enfants !

 

 

  • Du Ké-Tsiap au Ketchup

A la fin du XVII siècle, des marins anglais en mission en Asie découvrent une sauce appelée « ké-tsiap » : elle est faite à partir de saumure de poisson et pique légèrement. Ils l’embarquent dans leurs valises et de retour en Angleterre, elle est cuisinée en y ajoutant des champignons et des échalotes pour l’adoucir.

En 1812 un médecin et horticulteur de Philadelphie du nom de James Mease publie une recette de « catsup » en y agrémentant de la tomate.

Le plus connu des flacons rouges ne voit le jour qu’en 1876. Henry John Heinz s’accapare la recette, y ajoute du sucre pour le rendre plus doux et qu’il se conserve plus longtemps, le Tomato Ketchup était né !

Sa composition est très simple et le rendra milliardaire : de la tomate, du sucre, du vinaigre et des épices.

 

 

  • 22 morceaux de sucre

Le Tomato Ketchup devient rapidement un incontournable des tables américaines.

Il accompagne hamburgers, frites et hot-dogs. Les Américains en sont tellement fans que 97% d’entre eux affirment en posséder dans leur cuisine. Ils lui créent même un jour dédié : le 5 Juin est la journée nationale du ketchup aux Etats-Unis !

Mais le mythique flacon rouge fait aussi scandale et est rendu en partie responsable des graves cas d’obésité en Amérique car il est très calorique : il est composé d’autant de sucre que de ketchup. Dans un flacon de ketchup Heinz de 700 g, on trouve 8 tomates et 22 morceaux de sucre. Sa présence dans les cantines scolaires fait débat.

 

  • Un ketchup à la sauce Les 3 Chouettes

En 2019, lassées de cette sauce triste et standardisée, Les 3 Chouettes se creusent les méninges pour réinventer le ketchup avec des légumes bio et locaux.

Plusieurs tests de recettes plus tard elles déploient sous leurs ailes 2 recettes originales et colorées.

Faites place à Orange Splash : ce ketchup de carotte parfumé au gingembre viendra remplacer le Tomato Ketchup pour votre prochain barbecue ou viande grillée ! Essayez Violet Olé, le ketchup à la betterave qui apportera un léger twist à vos hot-dogs, burgers et boulettes de céréales.

 

 

 
Alors, vous les avez goûtés ? 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés