Il était une fois le ketchup
Une histoire aigre et douce du plus populaire des condiments
On le croirait américain, mais le plus populaire des condiments est d’origine... asiatique.
Laissez-nous vous raconter l’histoire de cette sauce aigre-douce avec laquelle on dessine des sourires dans les assiettes des enfants !

- Du Ké-Tsiap au Ketchup
A la fin du XVII siècle, des marins anglais en mission en Asie découvrent une sauce appelée « ké-tsiap » : elle est faite à partir de saumure de poisson et pique légèrement. Ils l’embarquent dans leurs valises et de retour en Angleterre, elle est cuisinée en y ajoutant des champignons et des échalotes pour l’adoucir.
En 1812 un médecin et horticulteur de Philadelphie du nom de James Mease publie une recette de « catsup » en y agrémentant de la tomate.
Le plus connu des flacons rouges ne voit le jour qu’en 1876. Henry John Heinz s’accapare la recette, y ajoute du sucre pour le rendre plus doux et qu’il se conserve plus longtemps, le Tomato Ketchup était né !
Sa composition est très simple et le rendra milliardaire : de la tomate, du sucre, du vinaigre et des épices.

- 22 morceaux de sucre
Le Tomato Ketchup devient rapidement un incontournable des tables américaines.
Il accompagne hamburgers, frites et hot-dogs. Les Américains en sont tellement fans que 97% d’entre eux affirment en posséder dans leur cuisine. Ils lui créent même un jour dédié : le 5 Juin est la journée nationale du ketchup aux Etats-Unis !
Mais le mythique flacon rouge fait aussi scandale et est rendu en partie responsable des graves cas d’obésité en Amérique car il est très calorique : il est composé d’autant de sucre que de ketchup. Dans un flacon de ketchup Heinz de 700 g, on trouve 8 tomates et 22 morceaux de sucre. Sa présence dans les cantines scolaires fait débat.
- Un ketchup à la sauce Les 3 Chouettes
En 2019, lassées de cette sauce triste et standardisée, Les 3 Chouettes se creusent les méninges pour réinventer le ketchup avec des légumes bio et locaux.
Plusieurs tests de recettes plus tard elles déploient sous leurs ailes 2 recettes originales et colorées.
Faites place à Orange Splash : ce ketchup de carotte parfumé au gingembre viendra remplacer le Tomato Ketchup pour votre prochain barbecue ou viande grillée ! Essayez Violet Olé, le ketchup à la betterave qui apportera un léger twist à vos hot-dogs, burgers et boulettes de céréales.

