Zig-Zag gourmand dans les Balkans
Notre tour du monde gustatif continue, direction les Balkans, à l'Est de l'Europe. Tiens, savez-vous quels sont les pays compris dans les Balkans ?
La Croatie, la Slovénie, la Bosnie Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine, la Bulgarie, la Serbie... Tous regorgent de petits plats typiques plus savoureux les uns que les autres :
Vous embarquez à nos côtés ? C'est parti, on va faire voyager votre palais !
3 spécialités à adopter de toute urgence
-
Štrukli au fromage : le plat croate réconfortant
Avis aux adeptes de cheesy food, cette recette va devenir un incontournable ! La préparation moelleuse se situe entre le ravioli, les lasagnes et le beignet. Il s’agit d’une pâte maison remplie de fromage frais, qui peut être bouillie ou passée au four. La recette ici.
Concernant la partie histoire, le strukli est un plat typique de la cuisine croate, hérité de la région du Zagorje. Dans cette région au nord de Zagreb, aux hivers froids et enneigés, cette recette savoureuse est idéale pour réconforter les habitants. Mais les struklis sont tellement bons qu’ils ont pris d’assaut le pays tout entier.
Le condiment Les 3 chouettes tout trouvé : les pickles Lune Pourpre d'oignon rouge, associés au fromage c'est toujours un vrai délice !
-
Tarator : une soupe bulgare rafraîchissante
Changement de saison ! Trouvons un peu de fraîcheur sous la chaleur de l'été bulgare. Le
tarator est composé de yaourt (bulgare), de concombres, d’ail, de noix, d’aneth, d’huile et d’eau. Certaines variantes locales remplacent le yaourt par de l’eau et du vinaigre, et les noix par du pain. Il se prépare plutôt avec des jeunes concombres en saumure, ce qui nous fait tout de suite penser à nos
pickles Force Verte de concombre à l'aneth !
Le yaourt bulgare est connu mondialement pour son goût unique. Il fait partie du menu quotidien des Bulgares et est toujours présent à leur table. C’est leur ingrédient vedette pour les soupes, salades, desserts, sauces, etc
Le condiment Les 3 chouettes tout trouvé : les pickles Force Verte de concombre à l'aneth bien sûr !
-
Byrek : la recette albanaise croustillante

Il s’apparente à une tourte mais il s’agit en fait d’une pâte très fine et croquante qui ressemble à la pâte feuilletée ou filo, accompagnée d’une garniture au choix que l’on alterne sur 3 étages : pâte, garniture, pâte, garniture…
Le byrek se prend principalement au petit déjeuner. Il est servi individuellement en forme d’escargot ou encore en baguette. Mais il existe aussi la version grand format qui ressemble à une grande tourte ou un serpentin géant.
Le condiment Les 3 chouettes tout trouvé : Ajouter des pickles Melting Popote dans la garniture ;)
L'Avjar, le caviar des balkans ?
-
Le roi des condiments balkans : l'avjar
Originaire du sud de la Serbie et du nord de la Macédoine
et populaire dans tous les pays des Balkans
, l’avjar est traditionnellement préparé à la maison, en septembre, puis stocké et consommé pendant toute l'année. Il est généralement servi comme condiment ou sur du pain.
Sa préparation comme ses différentes appellations varient selon les régions : Zacuscă en Roumanie, Pinđur en Bulgarie ou encore Lyutenica, font partie de ses nombreuses variantes. Tantôt pimentée, tantôt avec des oignons ou des tomates, le point commun de ces différentes préparations est la quantité significative de poivrons rouges et leur texture.
Petite anecdote : l’une des singularités de l’ajvar réside dans son nom. En effet, le mot ajvar (prononcé AYvar) dérive du turc « Havyar », qui désigne des œufs de poisson salés, c’est-à-dire du caviar.
Le condiment Les 3 chouettes tout trouvé pour le remplacer : le mezzé Patata Fiesta relevé au piment d'Espelette !
Notre recette préférée...
-
Le ćevapi : la recette balkanique la plus typique
Le
ćevapi se présente sous forme d'un rouleau de viande (en général, un mélange de bœuf et d'agneau) hachée et grillée, souvent servi dans un pain plat rond. Il est accompagné d'oignons crus, de fromage frais, ou d'ajvar.
Les restaurants spécialisés, assimilés à des fast-food, où sont préparés et vendus les ćevapi sont des ćevapdžinice : c'est le restaurant du quotidien dans les Balkans.
... à la sauce Les 3 Chouettes
On a twisté un peu cette recette pour lui redonner pep's, couleur et légèreté, avec une recette 100% veggie !

Recette :
Ouvrez votre pain pita et faites cuire quelques falafels ou des ćevapi végétariens (recette ici). Garnissez de quelques feuilles de salade, ajoutez des pickles de chou-fleur au curcuma Golden Jubilée, ainsi que des pickles de betterave au cumin Mystère Purple. Disposez vos falafels/ćevapi, et finissez avec une petite sauce au yaourt bulgare (yaourt bulgare + citron + persil). À déguster avec les doigts !
Alors, convaincu par la cuisine des Balkans ? ;)