A pickle a day, keeps the doctor away

Voyage en Angleterre 

   Ok, ce n'est pas vraiment le moment de planifier un trip à l'étranger ce week-end, mais ce n'est pas pour autant que nous devons renoncer au dépaysement culinaire ! Chez Les 3 Chouettes nous avons décidé d'entamer un tour du monde culinaire, histoire de faire voyager vos papilles. Et pour cette première destination, cap sur l'Angleterre. Avec à la fin, notre super recette de Fish and Chips à s'en lécher les doigts.

 

Les eat-dishes ?

  • Le Sunday Roast

Le dimanche, c'est Sunday Roast à la table des britanniques ! À base de viande, pommes de terre rôties, légumes de saisons, "Yorkshire pudding" (une sorte de brioche qui accompagne les plats) imbibée de sauce et farce, l'assiette est immanquablement bien remplie. Attention, si vous adoptez cette tradition, on vous conseillera de poursuivre par une nécessaire balade digestive.

Le condiment tout trouvé : Le pickles Golden Jubilée qui apportera un peu de fraicheur au cœur de cette assiette !

 

 

  • Le Tikka Massala

La cuisine britannique a aussi bénéficié d'influences culturelles, notamment au cours des périodes de colonisation, ce qui a produit des plats hybrides ! On a relevé le poulet tikka massala anglo-indien mais proclamé « véritable plat national des Anglais ». Étonnant, non ?

Le condiment tout trouvé : Nos achards de légumes Melting Popote, pour encore plus d'épices !

 

 

  • Les Bangers and Mash

Il y a aussi les bangers and mash : saucisses servies avec de la purée, des oignons et du jus. C'est sûr, ce plat peut se marier parfaitement avec nos pickles !

Le condiment tout trouvé : Lune Pourpre, pickles d'oignons rouge et vinaigre de vin rouge

 

 

  • Welsh Rarebit

Riche en cheddar et en bière, c'est un plat qui tient au corps, idéal pour une envie de "comfort food" en plein hiver ! Avec sa superposition de pain, cheddar, bière, jambon et moutarde, le tout bien gratiné, il est difficile d'y résister.

Le condiment tout trouvé : Des pickles Tralala Massala à la courgette et au curry pour apporter un peu de fraîcheur et une touche de pep's.

 

 

Les condiments de nos voisins britanniques

 

  • La meumaïïïte ? 

Au pire, un traumatisme lors de votre voyage scolaire en 5e B, au mieux, vous ne connaissez-pas. Une pâte noire au goût inqualifiable. Tartiné sur un toast, c'est le pêché mignon de nos amis anglais.

Qu'est-ce que c'est ?

Marmite est une marque britannique de pâte à tartiner à base d'extrait de levure, c'est également une source de vitamine B. En effet, rien à voir avec la potion magique...

Et on la mange avec quoi ?

La Marmite se consomme sur des toasts ou sert de base à des sandwiches. Elle est également ajoutée à de l'eau bouillante pour en faire une boisson chaude et pour parfumer les soupes.

Le condiment Les 3 chouettes :

Pour la remplacer, on tartinerait bien du mezzé Chou Bidou sur nos toasts, pas vous ?

 

 

  • La Worcestershire sauce

Déjà, il faudrait arriver à la prononcer. Ensuite, petite anecdote : ce condiment est née d'un accident. Une sauce produite à Worcester, dans le Worcestershire, en Angleterre, découverte après s'être bonifiée pendant 2 ans ;)

Qu'est-ce que c'est ?

À base de mélasse, de vinaigre de malt, d'anchois, d'échalote, de pulpe de tamarin, d'oignons, d'ail, et d'épices diverses, on peut vous dire que ça secoue ! Sa saveur est donc sucrée, épicée et vinaigrée ; sa texture est liquide, et sa couleur brune.

Et on la mange avec quoi ?

Pour assaisonner un welsh pendant l'hiver, ou une salade César durant l'été, la Worcestecire sauce sait trouver sa place toute l'année dans nos assiette, et même dans nos verres. Vous ne l'avez pas reconnu dans votre dernier Bloody Mary ?

Le condiment Les 3 chouettes :

Pour la remplacer ? Le vinaigre de cidre Hip Hip Hip au gingembre et curcuma ira, lui aussi, avec bien des plats.

 

 

  • Le Piccalilli britannique

Préparez votre palais car ce condiment ne contient pas que du chou-fleur, il est aussi relevé avec de la moutarde et du safran des Indes, ce qui lui donne sa couleur jaune reconnaissable entre mille.

Qu'est-ce que c'est ?

Les ingrédients qui le compose peuvent inclure des cornichons, du chou-fleur, des oignons, des tomates vertes, du chou ... Ceux-ci sont d'abord découpés en petits morceaux, blanchis, puis additionnés à un mélange de moutarde, de vinaigre, de sel, de sucre et d'épices, telles que le curcuma, cette épice étant à l'origine de la couleur jaune de beaucoup de piccalillis.

Et on le mange avec quoi ?

C'est un produit de grande consommation, et il est habituellement employé comme condiment dans la composition du ploughman's lunch : plat traditionnellement servi dans les pubs et composé de pain, beurre, fromage, jambon, salade et pickles.

Le condiment Les 3 chouettes :

Les pickles Golden Jubilée aux choux fleurs et curcuma trouveraient bien leur place dans le ploughman's lunch !

 

 

Notre recette préférée

Poisson pané et frites, mais en version gourmet. La cantine de l’enfance avec la qualité en plus. Les Anglais ont fait d’un plat régressif un plat tout court, à manger avec les doigts, aussi croustillant que fondant, le bonheur, quoi.

LE FISH AND CHIPS !

Qu'est-ce que c'est ? :

Traditionnellement, le fish & chips est un poisson pané accompagné de frites et d'une sauce ketchup ou tartare. Pour les tips de préparation, le filet de poisson est plongé dans une pâte à frire à base d’œufs, de farine, de bière britannique et de sel, puis il est frit dans de l’huile, généralement végétale. Enfin, le plat est saupoudré de sel et arrosé de vinaigre de malt le rendant "crispy" à l'extérieur et fondant à l'intérieur. Miam !

La touche Les 3 chouettes :

Plonger ses frites ou son poisson dans la sauce Orange Splash et savourer jusqu'à s'en lécher les doigts !

Et bien sûr, la recette :

  • Dans un saladier, versez des glaçons avec un peu d’eau puis déposez un second saladier par dessus.
  • Mélangez dans ce dernier 125g de farine, 45g de fécule de maïs, 1 c.à c. de fleur de sel et de levure chimique, une pincée de piment d’Espelette, puis versez 25cl de bière. Mélangez doucement sans trop battre. ⁠
  • Coupez 400g de poisson blanc en bâtonnets de 8cm sur 2cm. Plongez-les dans la pâte à beignet, puis directement dans l’huile de friture chaude. Laissez-les frire et dorer, retournez-les.
  • Pour finir, égouttez et salez. C'est prêt !⁠

Et vous, quel est votre plat anglo-saxon préféré ? ;)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés