La recette de l'aïoli par Justine Imbert

Vous l'attendiez notre 3e live des homonymes !

 

Cette semaine, c'est une vraie cheffe, ancienne candidate de Top Chef, qui a cuisiné en live avec nous ! C'est dans son restaurant Au Jardin des Carmes à Avignon, que Justine Imbert nous livre ses conseils et ses astuces pour préparer un aïoli (son plat préféré) digne des plus grands chefs. 

Si vous préférez suivre la recette en direct et en découvrir un peu plus sur la dynamique et souriante Justine, regardez notre IGTV

 

En cuisine ! 

 

Les ingrédients : 

- 1 dos de cabillaud 
- 1 oeuf 
- 1 courgette
- huile de pépin de raisin et huile d'olive 
- moutarde à l'ancienne 
- noisettes / amandes grillées ou chips françaises 
- 1 à 2 gousses d'ail 
- 1-2 carottes 
- piment d'Espelette, gingembre et sel 
- pickles Orange Aphrodite (carotte - gingembre)
- pickles Golden Jubilée (chou-fleur - curcuma) 
- vinaigre de cidre HIP HIP HIP (gingembre - curcuma) 

 

La recette : 

1. Cuisez les carottes découpées en rondelles 20 min dans une casserole d'eau bouillante salée, puis mixez-les avec une noisettes de beurre et une pincée de gingembre râpé. Laissez la purée de côté. 

2. Faites frémir une casserole avec un fond d'eau chaude. Disposez un tamis ou une passoire sur la casserole afin d'y faire cuire le cabillaud à la vapeur. Recouvrez d'une assiette et laissez cuire. 

3. Taillez la courgette en lamelles et laissez mariner avec un filet d'huile d'olive, du sel et une cuillère de vinaigre de cidre HIP HIP HIP (gingembre - curcuma). 

4. Montez l'aïoli dans un bol : clarifiez l'oeuf en gardant le jaune, ajoutez une grosse cuillère de moutarde à l'ancienne ainsi que la gousse d'ail, une pincée de sel et du piment d'Espelette. Mixez, tout en versant délicatement l'huile de pépin de raisin dans le mélange. 

5. Passez à la présentation de l'assiette : un carré de purée de carotte et gingembre, les rondelles de courgettes marinées, le cabillaud avec un filet d'huile d'olive, l'aïoli, les noisettes grillées concassées et finissez avec nos pickles Orange Aphrodite (carotte-gingembre) et Golden Jubilée (chou-fleur - curcuma).

Bon appétit !

 

 

Grandes gourmandes que l'on est, nous pouvons vous garantir que la recette est testée et approuvée ! ;) 

 

Les astuces de Justine ! 

Justine Imbert, c'est un peu la reine du système D. Durant le live, elle nous a donné quelques astuces pour adapter la cuisine de chef à votre cuisine, ça vous intéresse de les connaître ? 

 

1. Cuire son poisson vapeur sans four : il suffit de remplir une casserole d'un fond d'eau frémissante et de poser un tamis ou une passoire dessus. Y disposer son poisson et recouvrir d'une assiette pour une cuisson à l'étouffée. Cuisson parfaite garantie ! 

2. Monter rapidement sa mayonnaise/son aïoli : l'outil magique, c'est le mixeur plongeur ! Mettre tous les ingrédients dans un bol et mixer jusqu'à la consistance parfaite. 

3. Ajouter une touche de croquante à son poisson : pour changer des noisettes ou amandes grillées, pourquoi ne pas broyer de bonnes chips françaises ? Gourmandise et croustillant assuré !

 

Notre version de la recette : 

 

Dans notre aïoli, pas de purée de carotte mais notre nouveauté : les pickles Perles Rares de graines de moutarde au miel et curcuma. Vous voulez y goûter ? Le coffret été vous attend ;) 

 

Vous avez une envie de recette pour le prochain live des homonymes ? 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés