Les pickles à la Dolce Vita

Voyage en Italie 

 

    On continue notre tour du monde culinaire chez nos voisins italiens. Car même si on ne peut pas trop faire la "farniente" dans les parcs, on amène le soleil dans nos assiettes avec le bon goût du Sud à la romaine. 

Pizza, pasta, gelato ... tout ça on connaît ! Chez les 3 Chouettes on a donc préféré vous dépayser un peu plus en vous faisant découvrir de nouvelles spécialités quelques fois un peu oubliées (ou sous-côtées).

Entre Venise, Naples et Milan, cheveux au vent sur notre Vespa, on met le turbo pour découvrir tous les secrets de la Mamma. 

 

Mamma mia qu'est ce que c'est bon ! 

 

  • Les Gnocchis alla romana

Les gnocchis à la romana peuvent se déguster dans tous les restaurants de Rome, mais ne soyez pas étonné à l'arrivée de votre assiette s'ils n'ont pas vraiment l'apparence à laquelle vous vous attendiez...Totalement différents des gnocchi classiques, les gnocchis alla romana ont une forme et un goût qui n'a rien à voir avec ceux des rayons du supermarché !

En fait, les gnocchis à la romaine sont cuisinés à partir de semoule et parmesan, avant d'être cuits directement au four. Concernant leur forme, ils s'apparentent plutôt à des disques au lieu des boudins cannelés dont on a l'habitude. 

Le condiment Les 3 Chouettes tout trouvé : Les pickles Lune Pourpre d’oignons rouges, pour ajouter un petit goût acidulé à ce plat réconfortant.

 

 

  • Les Canederlis

Traditionnellement, le canederli est réalisé avec du pain dur et des produits du terroir italien, comme le speck et le fromage, éléments fondamentaux de la cuisine de la région. Aujourd’hui, il est possible de trouver des canederlis préparés de différentes façons : aux épinards, aux herbes, etc… L'une des règles à respecter pour déguster ce plat typique du Haut Adige consiste à les couper avec la fourchette ou la cuillère. Le couteau ne doit pas servir si les canederlis sont réalisés dans les règles de l'art puisqu'ils doivent être moelleux.

Une bonne idée pour recycler le pain rassis !

Le condiment Les 3 Chouettes tout trouvé : Le ketchup Orange Splash ou Violet Olé pour y tremper ces délicieuses boulettes.

 

 

  • La Ribollita 

La ribollita est une soupe paysanne toscane composée de choux, de haricots, de pommes de terre, carottes, tomates…. et de pain. Points communs dans nombre de soupes paysannes de l’Europe, mais toute son originalité réside dans sa cuisson ! En effet, cette soupe n'est pas seulement cuite mais recuite, car "ribollita" signifie "portée à ébullition à nouveau".

Elle obtient donc une texture plus structurée au grand pouvoir réconfortant. C'est un plat très végétal à déguster en hiver ou en automne. 

Le condiment Les 3 Chouettes tout trouvé : Les pickles Golden Jubilée pour une touche de croquant. 

 

 

  • La Muffuletta

La muffuletta est un sandwich impressionnant, très copieux et bien garni dont les ingrédients nous renvoient immédiatement à la Méditerranée : salami, provolone, mortadelle, olives...

Il faut faire attention, car la recette de la muffuletta obéit à une règle stricte : être préparée uniquement avec de très bons produits d'origine italienne.

La vraie recette de muffuletta contient donc diverses charcuteries et salaisons d'Italie (salami, coppa, mortadelle), du Provolone (un fromage au lait de vache) et de la mozzarella, des légumes grillés ou marinés (artichauts, poivrons, aubergines...) mélangés à des olives et quelques aromates (ail, origan), sans oublier l'incontournable huile d'olive. Le pain est souvent décrit comme s'approchant de la focaccia, ou même de la baguette, mais il doit être rond et tendre, d'une vingtaine de centimètres de diamètre.

Le condiment tout trouvé : Les pickles Force Verte (concombre - aneth), Lune Pourpre (oignon rouge) ou encore Melting Popote (achards de légumes), trouveront très bien leur place dans ce sandwich géant.

 

 

Le déroulement d’un menu traditionnel Italien 

Petit coaching pour ne pas être pris au dépourvu lors d'un repas avec toda la familia italiana : 
  • On débute par l'Antipasto (hors-d’œuvre) : charcuteries diverses et de légumes sous huile ou en vinaigrette, de fruits de mer,…

  • Ensuite le Primo (entrée chaude), soit :
          -  Pâtes sous toutes leurs formes, longues ou courtes avec comme sauce : simple tomate, poisson ou fruits de mer, viandes, légumes
          - Riz (en risotto)
          - Gnocchi (petites boulettes de pomme de terre ou de semoule de blé)
          - Potages (différents types de pâtes, cuites dans un bouillon), ou minestrone
    • Puis le Secondo : viande ou poisson (au four, barbecue, sauté,…), servi avec ou non un contorno (légumes ou salades) et surtout pas de féculent (pâtes ou riz), à part du pain
    • On continue avec le Contorno ou Formaggio (fromage)
    • Enfin, le Dolce (dessert)
    • Et pour finir, un Caffè Espresso (Expresso) et/ou digestif

     

     

    Les condiments de nos voisins italiens

     

    • Le vinaigre balsamique

    Qu'est-ce que c'est ?

    Au cours des siècles, un nombre considérable de documents a témoigné de la réputation dont le vinaigre balsamique traditionnel produit par les vinaigreries du Duché d’Este. Considéré comme un élément faisant partie du patrimoine familial, il était considéré comme constituant une dot prestigieuse pour les jeunes mariées de la grande aristocratie. Car à l'époque il n’était pas utilisé comme simple condiment, mais il était réputé comme une sorte de panacée agissant sur toutes les maladies ! On en faisait rarement don mais quand cela se produisait, il s’agissait d’un cadeau digne d’un Roi ou d’un Prince : par exemple, en 1792, le duc Hercule III offrit un flacon de balsamique à l’empereur François 1er d’Autriche à l’occasion de son couronnement, étonnant, non ? 

    Et on le mange avec quoi ?

    Le vinaigre balsamique est un condiment à la saveur aigre-douce produit en Italie, dans les provinces de Modène et de Reggio d’Emilie. Il parfume aussi bien les salades et les plats cuits que certains fruits, comme les fraises.

    Le condiment Les 3 Chouettes  : 

    Le vinaigre de cidre au gingembre et curcuma Hip Hip Hip pour assaisonner salades et plats. 

     

     

     

    • La Mostarda italienne

    Qu'est-ce que c'est ?

      La mostarda est un condiment conserve typique du Nord de l’Italie, à base de fruits confits… mais piquant grâce à la présence de la moutarde. Étonnant, mais ça marche ! 

      Pour expliquer plus en détails, les fruits entiers, en morceaux, ou même en purée, sont confits dans plusieurs bains de sucre pendant plusieurs jours et le sucre va peu à peu remplacer l’eau de fruits pour leur garantir une bonne conservation. Mais il ne faut pas oublier la touche originale de cette recette : les graines en poudre de moutarde qui vont permettre une plus longue conservation et vont surtout donner un petit coup de fouet pour contrebalancer le sucre des fruits.

      Et on la mange avec quoi ?

      La mostarda se consomme en Italie principalement dans les mets salés et en période de Noël (elle est considérée comme un produit de luxe). Traditionnellement, elle se marie avec le Bollito (une sorte de pot au feu), avec des fromages de brebis ou des bleus, des salamis, du jambon cru, le parmesanla ricotta fumée ou le pecorino… 

      Le condiment Les 3 Chouettes  : Le pickles Force Verte (concombre - aneth) se trouve tout à fait à son aise en compagnie de charcuteries ou de fromages. 

       

       

      • Le pesto

        Qu'est-ce que c'est ?

        Vous la connaissez tous, indissociable des pâtes, la sauce pesto alla genovenese est originaire de Gênes, la capitale de la Ligurie. Assez proche du pistou provençal, il est cuisiné à partir d'un mélange de basilic, d’ail, de parmesan, d’huile et de pignons de pin.

        Et on le mange avec quoi ?

         La recette la plus simplisme mais toujours excellente : des pâtes à la sauce pesto et parsemées de parmesan râpé. La recette de Cyril Lignac est une valeur sûre ;-) En apéritif (dans des feuilletés ou des cakes), dans des salades, tartiné sur du pain ... c'est une sauce riche en goût qui se fond un peu partout, soyez créatifs ! 

        Le condiment Les 3 Chouettes  : Tous nos mezzés peuvent se retrouver dans vos salades, sandwichs et apéritifs, pour encore plus de couleurs et de saveurs. Accompagnés de gressins pour la touche italienne, ils feront des merveilles ! 

         

         

        Notre recette préférée

         

         

         

        Ingrédients :
        (pour 4 personnes) 

        - 300 g riz à risotto (type arborio)
        - 1 L de bouillon de légumes chaud
        - 10 à 12 asperges vertes
        - 1 oignon
        - 50 g de parmesan
        - pickles Lune Pourpre (oignon rouge - vinaigre de vin rouge) 
        - Sel, poivre
        - Huile d'olive

         

        Recette :

        1. Éplucher et émincer finement l'oignon. Dans une casserole, mettre un filet d’huile d'olive et faire revenir l’oignon, avec une pincée de sel. Ajouter le riz à risotto et le faire revenir durant quelques minutes à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le riz soit nacré et devienne transparent. 

        2. Ajouter une louche de bouillon de légumes chaud dans la casserole et laisser cuire sur feu moyen en remuant régulièrement. Lorsque le bouillon a été totalement absorbé par le riz, ajouter une seconde louche. Réitérer l’opération jusqu'à ce que le riz soit cuit (compter entre 15 et 20 minutes), sans cesser de remuer.

        3. Cuire les asperges quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pour qu'elles soient crousti-fondantes. 

        4. Couper le feu, ajouter le parmesan et les asperges. Servir aussitôt avec des pickles Lune Pourpre joliment déposés dans l'assiette. 

         

        Dites-nous en commentaire quelle est votre ricetta italiana preferita  ;-)

         

        Laisser un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés