American way of food

American food ? Oui mais version veggie !

 

Les spécialités américaines, on a l'impression de toutes les connaître tellement elles se sont implantées dans nos restaurants français. Mais saviez-vous que les États-Unis incarnaient un melting-pot des cuisines du monde ? En effet, les américains ont subi l'influence de nombreux pays dans leur habitudes culinaires, dont les principales influences sont allemandes, irlandaises ou encore hollandaises... avec très souvent une bonne couche de fromage et de viande supplémentaire. 

On vous fait donc redécouvrir ces spécialités, twistées à la française et avec une tendance plus veggie ! 

 

1. le Burger

 

 

Le burger, c'est LA spécialité américaine par excellence. Pour la petite histoire, le hamburger était servi sur la compagnie maritime Hapag, reliant Hambourg aux USA. La recette consistait à mélanger un steak salé avec des oignons, de la chapelure et parfois fumé pour être conservé le temps de la traversée. C'est la naissance du hamburger et sa recette traditionnelle ! 

Mais celui-ci, ce pas n'importe lequel... vous pouvez déguster ce burger gourmet à l'Allénothèque. Une recette créée par le grand chef Yannick Alléno qui a craqué pour nos pickles Force Verte de concombre à l'aneth ;) 

Et bien sûr les végétariens ne sont pas oubliés avec une déclinaison du burger où le steak maturé est remplacé par un « boudin noir végétal » : composé de riz noir, betteraves et semoule et évidemment servit avec un condiment de pommes. Pour en savoir plus sur ce burger de chef, découvrez notre article de blog dédié

Le condiment Les 3 Chouettes idéal : les pickles Force Verte ou Lune Pourpre d'oignon rouge sont véritablement les immanquables du burger.  

Et si l'envie vous prend de faire vos burgers maison, nous avons un coffret spécialement pour vous : le coffret burger ;) 

 

2. le Tacos

 

Le tacos est une spécialité mexicaine venant du mot « tlahco » qui signifie « moitié ou au milieu », en référence à la façon dont il est fait. En effet, la recette constitue en une tortilla de maïs repliée ou enroulée sur elle-même et contenant une garniture le plus souvent à base de viande, de sauce, d'oignon et de coriandre fraîche hachée.

Une théorie explique l'origine du tacos à la période du Mexique préhispanique, selon la façon dont ils envoyaient la nourriture aux hommes qui travaillaient toute la journée dans les champs : enveloppés dans des tortillas.

Pour découvrir ce tacos en version veggie et même vegan, rendez-vous chez Aujourd'hui demain, à Paris.

Le condiment Les 3 Chouettes idéal : les pickles Lune Pourpre d'oignon rouge pour une touche de croquant.  

 

3. le Grilled cheese

 

Le grilled cheese est LE sandwich qui a été présent sur notre feed Instagram tout l'hiver. À base de pain, beurre et de cheddar, ce n'est probablement pas la recette la plus light mais bien la plus réconfortante.

Pour la petite histoire, ce sandwich était à l’origine servi aux forces militaires navales américaines lors de la seconde guerre mondiale et ne présentait qu’une tranche de pain. Ce n’est que dans les années 1960 que le grilled cheese est devenu un véritable sandwich avec ses deux tranches de pain de mie.

Un sandwich végétarien dans sa recette traditionnelle et que vous pouvez déguster chez The grilled cheese factory. Comme si le cheddar seul ne suffisait pas, le restaurant combine les spécialités américaines avec un Mac & Cheese entre deux tranches de pain ! 

Le condiment Les 3 Chouettes idéal : les pickles Lune Pourpre d'oignon rouge ou Force Verte de concombre à l'aneth, aussi les alliés idéaux de nos raclettes !

4. le Lobster Roll

 

L'origine de ce plat ? Un hot-dog dont la saucisse a été remplacée par du homard dans une petite enseigne de fruits de mer nommée Perry's au coeur des années 30. 

Un pain brioché garni de homard et de mayonnaise qui affole les dénicheurs de tendance culinaire. Le sandwich se développe dans la capitale et vous pouvez notamment le découvrir au coeur du Marais au restaurant Les Pinces

Le condiment Les 3 Chouettes idéal : Nos achards de légumes épicés Melting Popote pour twisté ce produit de la mer

Et en version veggie ? On vous propose le hot-dog :

 

La légende raconte qu’un vendeur de saucisse new-yorkais, a pris l’habitude de servir ses saucisses chaudes avec des gants pour éviter aux clients de se brûler. Un jour où il demanda à son boulanger de lui confectionner des petits pains, les gants vinrent à lui manquer. Il déposa donc ses saucisses brûlantes dans ces petits pains pour les servir aux clients. 

Le hot-dog traditionnel est une saucisse au centre d'un pain brioché et assaisonnée avec diverses sauces et condiments. C'est le plat par excellence du barbecue et donc omniprésent dans la culture américaine. Mais il est aussi possible de déguster des hot-dogs végétariens, et à Paris ! Vous pouvez même retrouver nos pickles dans les Hot-dogs de Franks, ou chaque recette est déclinable en végé. 

Le condiment Les 3 Chouettes idéal : Le ketchup de carotte au gingembre Orange Splash à tartiner généreusement ;) 

 

Les condiments made in America 

1. La sauce Ranch 

Les États-Unis ont une certaine obsession avec la sauce ranch, une vinaigrette crémeuse à base de babeurre et de mayonnaise. Derrière la marque la plus connue de sauce ranch, Hidden Valley Ranch Dressing, se cache l’histoire du vrai ranch Hidden Valley, tenu par Steve Henson, plombier du Nebraska. 

Durant ses années de travail dans les épaisses forêts de l’Alaska, il avait pour habitude de se préparer une sauce afin d’accompagner ses repas et ceux de ses collègues. Faite de babeurre et de différentes herbes, cette sauce l’a suivi jusqu’en Californie, où lui et sa femme ont acheté un ranch nommé Hidden Valley. Ils y ont accueilli des  touristes d’un peu partout et rapidement conquis par sa sauce servie pendant les repas, ils ont demandé à l'acheter. La demande pour sa sauce n'a fait qu'augmenter et le succès fut tel que le couple a ensuite créé sont entreprise de production de sauce. 

Bien sûr, chez Les 3 Chouettes on remplace cette sauce par notre ketchup Orange Splash de carotte et gingembre !  

 

 2. La Buffalo Sauce 

La sauce Buffalo, dont le nom vient de la ville de Buffalo, est très appréciée aux États-Unis et accompagne très souvent les Buffalo Chicken Wings, véritable spécialité américaine ! 

La recette de cette sauce est assez simple, composée de beurre, sauce piquante, vinaigre blanc, paprika, sauce Worcestershire, ail, sel et poivre. 

On aurait bien envie de remplacer cette sauce par notre ketchup de carotte relevé au gingembre Orange Splash

 

3. La sauce aux canneberges ou cranberry sauce  

La cranberry sauce est une sauce sucrée souvent utilisée les jours de fêtes, comme Thanksgiving, en accompagnement de viandes de porc ou de dinde. 

Concernant la recette, cette sauce est cuisinée à partir de canneberges cuites dans de l'eau sucrée jusqu'à ce qu'elles éclatent et que le mélange épaississe. Il existe certaines variantes contenant des amandes, du jus d'orange, du gingembre, du sirop d'érable ou encore du porto. 

Concernant la couleur, on serait d'avis de l'échanger contre notre ketchup de betterave Violet Olé

  

La recette twistée : la salade César

 

Crédit photo

Ingrédients : 

- de la laitue iceberg 
- des tranches de pain de mie ou croûtons 
- du tofu pané 
- des pickles Lune Pourpre 
- du parmesan 
- ail, sel, poivre
- jus de citron 
- moutarde 
- vinaigre de cidre Pom Pom Pom

Recette :

1. Préparez la sauce en mélangeant du jus de citron avec un peu de moutarde, du vinaigre de cidre et assaisonnez avec l'ail le sel et le poivre.

2. Coupez les tranches de pain en cubes et faites revenir les croûtons dans un filet d'huile d'olive pendant 2 minutes.

3. Faites dorer le tofu pané à la poêle.

4. Déchirez la laitue en petits morceaux. 

5. Dressez l'assiette : disposez la salade, le tofu, les croûtons et ajoutez les pickles Lune Pourpre. Versez la sauce et mélangez. Bon appétit ! 

 

Après ce tour culinaire des spécialités américaines vous êtes prêt pour la prochaine destination ? ;) 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés