Moutarde : finie la pénurie !
Après cette histoire de cornichons indiens, il y avait une autre histoire qui nous montait au nez... La provenance de la moutarde.
3ème condiment le plus consommé au monde après le sel et le poivre.
Mais revenons à n̶o̶s̶ ̶m̶o̶u̶t̶o̶n̶s̶ notre moutarde.
pour les producteurs 100% bio de la Nouvelle-Aquitaine).
Sans additif, ni conservateur, cette recette douce et délicate relève hot-dogs, grillades, légumes grillés, vinaigrettes et bien plus encore...
Aux racines de la moutarde
L’origine de la moutarde ?
Il y a 3.000 ans déjà, les Chinois cultivent cette graine appelée sénevé. Broyée et mélangée à du vinaigre, elle permet d’assaisonner les mets (l'ancêtre de la vinaigrette en somme :)
Sumériens et Égyptiens suivent l’exemple, puis c’est en Gaule que sa culture est introduite par les Romains, qui considèrent la moutarde comme un conservateur alimentaire efficace.
Au XIVème siècle, la moutarde trône sur la table des Ducs de Bourgogne qui en font un symbole de richesse et de raffinement. Elle fait la fierté de nos régions.
On retrouve alors la moutarde de Dijon fabriquée à partir de graines noires, la moutarde douce d’Alsace élaborée à partir de graines blanches ou encore la moutarde à l’ancienne.
2e moitié du XXe siècle : patatras !
Non-subventionnées par l'Union Européenne, la culture des graines de moutarde est délaissée au profit de celles de colza et de tournesol. Pour assurer la pérennité de leur activité, ZOU ! les producteurs de moutarde iront désormais s'approvisionner au Canada.
Une terre fertile, un climat idéal : le pays du sirop d'érable assure, désormais, plus de 85 % de la production mondiale.