Nos 3 astuces pour un batch-cooking express
Le batch-cooking, mais kesako que ce drôle de mot ?
Tout droit venu de chez nos voisins anglo-saxons, le batch-cooking ou littéralement "cuisine par lots", est la méthode révolutionnaire qui consiste à bloquer deux heures le week-end pour préparer tous ses repas de la semaine d'une traite.
Oui oui vous avez bien lu. Cuisiner une seule fois. Pour toute la semaine.
Suivez les étapes !
- Pas de courses à l'aveugle
Pas question de s'aventurer au marché ou dans votre magasin bio sans un minimum de préparation. Réfléchissez aux menus de la semaine, planifiez-les et préparez votre liste de courses en conséquences.
Pas d'excuse au manque d'inspiration ! Devenez-un.e véritable chef.fe en repérant les légumes de saison et en parcourant les blogs de cuisine, Pinterest ou Youtube.
Si vous le pouvez, préférez des légumes bio et locaux en plus du respect de la saisonnalité. Votre santé et la planète vous en remercieront ! 🥒 #Auxfourchettescitoyens
- Cuisiner pour la semaine en 2 heures maximum
Munissez vous de vos menus de la semaine, de vos ingrédients et à vous les fourneaux !
Pour optimiser votre batch-cooking au maximum, lavez et coupez tous les fruits et légumes au même moment, cuisez les féculents et légumineuses en grandes quantités et enfournez en premier le plat qui demande la plus longue cuisson. Profitez du temps de cuisson d'un plat pour préparer une autre recette.
Avec un peu d'huile de coude et d'organisation, le tour est joué !
- À vous les boîtes de conservation
Une fois tous les aliments prêts, il ne vous reste plus qu'à assembler vos lunchboxes ! Munissez-vous de boîtes de conservation - de préférence en verre - et composez repas par repas, avant de les stocker au frigidaire.
Une autre possibilité : tout préparer le weekend et assembler la semaine.
Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à composer vos lunchboxes pendant la session de batch cooking : vous le faites au jour le jour selon vos envies, avec les ingrédients déjà tous prêts ! Votre batch cooking vous prendra encore moins de temps avec quelques pickles et mezzés ;)
L'astuce en + : placez au congélateur les lunchboxes composées d'ingrédients susceptibles de moins bien se conserver dans le temps.
Et pour vous lancer, on vous a concocté notre première idée de batch cooking pour la rentrée ! Suivez l'idée recette des 3 Chouettes :
Ce que contient votre boîte :
- Une portion de riz, avec une touche d'assaisonnement au curry !
- Quelques carottes râpées
- De bons falafels bio HARi & CO. Pour la saveur, vous avez le choix : pourquoi ne pas succomber aux boulettes Poivrons-Curry ou bien Carottes-Oignons ?
- Enfin, la touche magique finale : Nos pickles de concombre (concombre -Aneth).
- Vous pouvez aussi y ajouter un peu de notre sauce mayo pour plus de crémeux Et quelques feuilles de basilic pour la fraîcheur :)
Voilà pour commencer. Et si vous manquez d'inspiration, allez vite faire un tour sur le blog de Cuisine Addict, dans lequel vous trouverez des idées de batch-cooking pour chaque semaine.
On vous souhaite une belle session cuisine et on attend vos meilleures recettes #batchcook en commentaires ! #Soyezchouettes