5 tendances food à adopter à la rentrée

Non, le blues de la rentrée n'est pas une fatalité !

 

     Chez Les 3 Chouettes, on a trouvé le meilleur remède à la mélancolie de fin août-début septembre : on passe à la loupe les tendances food qui guettent nos assiettes.

Alors, ça donne quoi ? Zoom sur 5 tendances qui, selon nous, vont rythmer les prochains mois.

Le chou-fleur dans tous ses états

Il est beau, accessible et particulièrement bon pour la santé, le chou-fleur a tout pour plaire ! Longtemps boudé et renvoyé au sempiternel gratin à la béchamel... On le voit revenir depuis peu sur le devant de la scène, pour notre plus grand bonheur.

Chez Les 3 Chouettes, le chou-fleur c'est un peu notre chouchou. Pourquoi ? Tout d'abord car il est beau, accessible, très riche en vitamines (C, B et K) et antioxydants. C'est également une excellente source de fibres, favorisant ainsi la digestion. Enfin, si on l'aime autant c'est qu'il est déclinable à l'infini, ou presque !

On vous donne quelques idées de recettes originales à réaliser avec du chou-fleur (promis on ne citera pas l'éternel gratin de chou-fleur de mamie Jeanne !) :

 

  • des pickles de chou-fleur pour sublimer une salade ou un bowl : pas de surprise, nous le chou-fleur on l'adore sous forme de pickles bien croquants. Nos pickles Golden Jubilée (chou-fleur-curcuma) relèvent à merveille les salades et les bowls.

 

Et on ne s'arrête pas là ! On l'apprécie tellement qu'on l'a même imaginé en tartinable pour une touche "Ottolenghi", ce chef israélien qui nous inspire beaucoup pour son travail des légumes. On vous présente donc notre tout dernier mezzé Chou Bidou, au chou-fleur et cumin. Il est idéal à l'apéro pour dipper des gressins ou des crudités. Il peut même se glisser dans un wrap ou un bowl pour plus de gourmandise !

 

 

Et pour aller plus loin ? On teste...

 

  • le mac and "cheese" vegan : à base de crème de chou-fleur, le mac & cheese se revisite maintenant en version vegan. Chez Les 3 Chouettes on est très gourmands alors forcément il fallait qu'on essaye. Le résultat était bluffant, et comme on est sympas on vous donne même la recette !
  • du riz de chou-fleur (le fameux "cauliflower rice") : idéal pour remplacer les féculents comme le riz ou la semoule. Vous pouvez l'utiliser comme base pour un couscous ou même un taboulé.
  • le steak de chou-fleur : à l'heure où l'alimentation végétarienne prend de plus en plus d'ampleur, le chou-fleur s'invite désormais dans les assiettes sous forme de "steak". Une simple tranche de chou-fleur coupée et cuite au four avec de l'huile d'olive et des épices, une sacrée bonne idée ! Voici une recette si vous êtes aussi curieux que nous de tester.

 

Le pois chiche, l'ingrédient secret pour des desserts "healthy"

On ne vous apprend rien, le pois chiche est LA graine tendance de ces dernières années. On lui avait même consacré un article sur notre blog, à retrouver juste ici ! Particulièrement apprécié en houmous, il est également très utilisé comme alternative à la viande (car très riche en protéines) dans les steaks ou boulettes végétariennes.

Mais saviez-vous que les pois chiches pouvaient très bien s'utiliser dans des préparations sucrées ? Eh oui, on retrouve de plus en plus de desserts à base de pois chiches.

Et donc, pour aller plus loin ? On teste...

 

Pour les inconditionnels de houmous (et ils ont raison), comment ne pas évoquer notre recette Houmous Music, réalisée avec des pois chiches d'Ile-de-France ? Plus local, tu meurs.

 

Le vinaigre de cidre à boire, pour un effet detox

Déjà bien intégré dans les pratiques américaines, le vinaigre de cidre sous forme de boisson détox débarque en France. Un joli come-back pour cette recette de grand-mère, plébiscitée pour ses nombreuses vertus.

Il aide par exemple à :

  • corriger l'équilibre acido-basique de l'organisme pour un effet protecteur des inflammations

  • favoriser le drainage et participer à l’élimination des toxines.

  • réguler le transit et soulager certains troubles digestifs.

Chez Les 3 Chouettes, nous chérissons le vinaigre, pour le pep's, la petite point d'acidité indispensable qu'il apporte aux plats : nous avons donc décidé de lancer 2 vinaigres de cidre bio, POM POM POM, le nature, et HIP HIP HIP, au gingembre et au curcuma. De quoi emmagasiner une indispensable dose de pep's.

Notre recette de cure de shot detox ?

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 verre d'eau tiède
A boire le matin à jeun, pendant 3 semaines :-)
Pas prêt.e.s à vous lancer dans la cure de detox ? Nos vinaigres sont parfaits pour des vinaigrettes originales.

Le "mermaid-toast"

La tendance de l'art sur toast se veut snobisme ultime et le hashtag #mermaidtoast a bondi pendant le confinement.

Il y a l'option "art abstrait" et des quasi-toiles de maîtres obtenues à l'aide de poudre d'algue mélangée avec soin à du fromage frais végétal -ou pas.

Et l'option, que l'on préfère, "impressionniste", avec un travail de clair-obscur et de petites touches de couleurs obtenues avec.. nos pickles, bien sûr.

 

 

 

Le grand retour du direct producteur

Déjà en vogue avant l'arrivée du Covid-19, les plateformes permettant de commander des produits en direct du producteur ont connu un fort pic de croissance lors du confinement : La Ruche qui dit Oui, Potager City, Au bout du Champ ...

 

Mais quid d'aujourd'hui ? De notre côté, nous avons à coeur de soutenir les producteurs français en nous approvisionnant en légumes directement depuis chez eux. Notre ambition est d'encourager la population à consommer local et français, alors on ne relâche pas les bonnes habitudes prises pendant le confinement et on continue à privilégier les produits de saison qui viennent d'à côté de chez nous !

 

 

Dites nous tout, quelle est la (ou les) tendance(s) que vous avez déjà adoptée(s) ou que vous souhaitez adopter ?

 

On vous souhaite une excellente rentrée, pleine d'énergie, d'ambition et de motivation ! :-)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés